© ICube / Nicolas Busser


Lundi 11 septembre 2017 : C'est la rentrée !! Bienvenue aux nouveaux élèves.


La Formation d'ingénieurs en partenariat (FIP) en Technologies de l'information pour la santé (TI Santé) existe depuis septembre 2010. Elle est organisée au sein de l'école d'ingénieurs Télécom Physique Strasbourg en partenariat avec l'Institut des techniques de l'ingénieur de l'industrie (ITII) Alsace (Pôle formations des industries technologiques d'Alsace).

Elle correspond à un cursus de trois ans donnant la possibilité d'accéder au métier d'ingénieur tout en se formant aux réalités de l'entreprise, soit par le biais de l'apprentissage soit par la formation continue.

Le diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs (label EUR-ACE, facilitant la mobilité internationale).

Télécom Physique Strasbourg est une école d'ingénieurs de l'Université de Strasbourg, membre du réseau AlsaceTech, et école affiliée à l'Institut Mines-Télécom.

Pour tous renseignements complémentaires, en particulier pour intégrer la formation, le site de l'ITII Alsace peut aussi être consulté (voir aussi la rubrique Admission).



Les technologies de l'information pour la santé


Le diplôme TI Santé en alternance fait le lien entre, d'une part, les technologies de l'information et ingénierie, et d'autre part le secteur de la santé. Les technologies pour la santé sont en effet un secteur en pleine expansion et source de nombreux défis technologiques. En effet, l'OCDE considère que les dépenses de santé et de soins de longue durée devraient passer de 6 % du PIB (en 2010) à 9,5 % du PIB (en 2060) dans les pays de l'OCDE.

Par ailleurs, l'Alsace regroupe un grand nombre d'entreprises du domaine de la santé, que ce soient des start-ups (Digital Trainers, Insimo, …) ou des grands groupes (Lilly, Bruker, …) À ce titre, Strasbourg héberge le pôle de compétitivité de dimension mondiale Alsace Biovalley. Dans le futur, le Campus MedTech devra permettre à Strasbourg de se positionner comme centre international de référence dans le domaine des technologies et des dispositifs médico-chirurgicaux.

Public concerné


La formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine de l'informatique, de l'électronique, de l'imagerie médicale, de l'instrumentation ou de la mesure :

  • DUT : Informatique, GEII, Réseaux et Télécom, Mesures Physiques…
  • BTS : SE, SN, TPIL…
  • Licence : physique, ESA, Ingénierie, licence professionnelle…
  • DTS : IMRT
  • CPGE : ATS…